Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous la note du MEDEF dont je vous recommande la lecture, d'autant plus que Bruno Le Maire avec lequel nous étions en réunion aujourd'hui a confirmé la volonté du Gouvernement d'adosser son plan de relance, en préparation, à un futur fonds européen.

Parmi les points que vous retrouverez dans cette note, lors d’un discours devant le Parlement européen le 13 mai, Ursula von der Leyen a précisé que ce plan de relance sera financé par de l’émission de dette par la Commission et s’ajoutera au cadre financier pluriannuel 2021-2027. L’entièreté des fonds collectés sera redirigée via le budget de l’UE.

Ce plan de relance servira les priorités stratégiques de l’UE, notamment climatiques et numériques. Il reposera sur trois piliers :
- Soutien à l’investissement public,via notamment une hausse des fonds structurels.
- Soutien à l’investissement privé, via un renforcement du programme InvestEU, un fonds dédié à la solvabilité des entreprises et un nouvel outil qui soutiendra l’autonomie stratégique européenne et renforcera les chaînes de valeur clé, comme les médicaments.
- Consolidation du mécanisme de protection civile RescEU et d’Horizon Europe et création d’un nouveau fonds dédié à la santé. La Commission doit encore préciser les montants envisagés et la façon dont l’aide sera versée, entre subventions et prêts remboursables.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national


Lire la note