Notre métier des stations-service est intervenu, ces derniers jours, sur un ensemble de points de blocages.

Vous en trouverez ci-dessous une synthèse, dans l'attente de clarifications dans les jours à venir.
 
Les demandes du CNPA aux pétroliers

Les stations doivent faire face depuis le 18 mars, à une baisse massive de leurs activités (carburants et produits annexes) estimée en moyenne à 85%. Face à ce constat, nous avons sollicité le réseau des pétroliers afin d’obtenir de leur part des aménagements tels qu’une diminution, annulation ou report de redevances.
 
Les demandes à la Direction de l’Energie et du Climat (DGEC)

- Concernant le fond d’aide Solidarité aux entreprises dont le CA HT est inférieur à 1 million d’euros : le CNPA a sollicité la DGEC afin que soit pris en compte un CA hors TICPE, notamment dans le cas des propriétaires-exploitants de stations-service ayant un contrat de Revendeurs- Acheteurs Fermes.
Pour rappel, la TICPE représente environ 56% du CA, ce qui peut exclure bon nombre de stations des critères d’éligibilité.
Télécharger le fascicule sur le Fond Solidarité
- Concernant les contrôles techniques en station : nous avons demandé à la DGEC un report des échéances des contrôles obligatoires (métrologie, quinquennal, flexibles) sur la base de 3 à 6 mois.
 
Les demandes à la DGCCRF

La déclaration des prix sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr est obligatoire. Il est également obligatoire de déclarer la fermeture de sa station pour ceux qui ne bénéficient pas d’automates. Néanmoins, le métier Carburant a adressé une demande à la DGCCRF afin qu’ils fassent preuve de compréhension sur d’éventuels oublis durant cette situation exceptionnelle.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de nos discussions avec l’ensemble de ces opérateurs.
 
N’hésitez pas à nous soumettre toutes vos questions liées précisément à cette activité sur info.detaillants-carburants@cnpa.fr

Merci à nos équipes (Laure Méjean, Vincent Durand) ainsi qu'à Francis Pousse et Jean-Jacques David pour leur mobilisation.

Enfin, nous estimons à 80% le taux de stations ouvertes (hors grandes et moyennes surfaces - GMS) et 100% des GMS (car tous en automates). Les stations "traditionnelles" fermées sont principalement celles qui ne disposent pas d'équipements automates.
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national