Nous vous annoncions la semaine dernière, la décision des instances de l’AGIRC- ARRCO d’ouvrir aux cotisants salariés ne pouvant bénéficier du chômage partiel, la possibilité d’une aide individualisée, plafonnée à 1500 €.
 
Les dirigeants mandataires sociaux salariés (gérants minoritaires, Présidents de SAS...) peuvent désormais l’obtenir sur demande formulée auprès de l’Institution de Retraite Complémentaire ( IRC) à laquelle ils cotisent à titre individuel.
 
L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a créé une aide exceptionnelle d’urgence de 200 millions d’euros pour les salariés et dirigeants salariés cotisants Agirc-Arrco.

Conditions d'éligibilité et montant de l'aide
 
L’aide sociale est allouée aux salariés et dirigeants salarié cotisants à l’Agirc-Arrco qui rencontrent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire.

Le montant variera en fonction de la situation de chaque cotisant et sera plafonné à 1 500 euros
 
Cette aide sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet, une prolongation pourra potentiellement être décidée par les instances de l’Agirc-Arrco après une évaluation de l’utilisation du dispositif.

 

Modalités d'octroi
 
L’aide n’est pas versée automatiquement, le salarié ou le dirigeant salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire et saisir une demande d’intervention sociale simplifiée. La demande d’intervention doit être complétée par une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées.
 
Le versement de l’aide interviendra dans un délai d’un mois environ après analyse et acceptation du dossier par les instances.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de l’Agirc-Arrco.
 
Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national