L’Etat et plusieurs entreprises industrielles (dont certaines de l'automobile) se mobilisent pour augmenter la production de masques de protection et de gels hydroalcooliques (cf. communiqué de presse du ministère de l’économie et des finances).
 
Concernant la production de gels hydroalcooliques, plusieurs dispositions ont été prises qui visent entre autres à :

• assurer l’approvisionnement en matières premières, notamment en éthanol.
• à lever les barrières réglementaires et mobiliser les industriels de la chimie, de la cosmétique, des industries de santé et de la détergence qui ont des capacités de production de gels et solutions hydro-alcooliques afin qu’ils modifient leurs lignes de production, soit pour augmenter leur capacité de  production, soit pour commencer à produire ces gels et solutions.
 
1) Vous trouverez des éléments d’informations, provenant de la CPME, concernant les quatre récents arrêtés relatifs aux dérogations prises pour la mise sur le marché et l'utilisation de gels hydroalcooliques.
 
S’agissant des masques de protection, un appel à propositions a été lancé à destination des entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale.

Plus d’informations sur le lien suivant. Je vous invite à en prendre connaissance, en complément de mes précédentes notes sur ce sujet des masques de protection.
 

2) Vous trouverez également une note du Directeur général de la DGT, relative au contrôle des masques de protection.


J'en profite pour vous rappeler que :

- Pour les entreprises ouvertes, ou en alerte opérationnelle, il est nécessaire de veiller à constituer des stocks dès lors que possible. Ce point fait évidemment partie de nos demandes auprès du Gouvernement. Le CNPA a fait une première estimation des besoins, en partant des effectifs salariés dans les entreprises autorisées à ouvrir : 9 millions de masques seraient nécessaires pour seulement un mois. Nous sommes entrés en relation avec différentes autorités pour aller plus loin dans ce domaine.

- La communauté scientifique semblant s'accorder à annoncer un possible rebond de l'épidémie à l'issue du confinement, il est nécessaire, pour toutes nos entreprises, de s'organiser dans cette perspective.

- Enfin, le CNPA et ses partenaires vont réfléchir aux solutions envisageables pour notre filière en termes d'équipements de protection. Nous vous tiendrons informés des possibilités que nous pourrions parvenir à ouvrir.

Toutes vos contributions sont les bienvenues.
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national