Le Premier Ministre s'est exprimé cet après-midi lors d'une Conférence de presse pour préciser les modalités de déconfinement à partir du 11 mai.

Au vu des résultats sanitaires des derniers jours, le Premier Ministre a confirmé la levée progressive du confinement dès ce lundi 11 mai sur l'ensemble du territoire français.

Toutefois, certaines restrictions seront appliquées dans les départements qui demeurent en zone rouge - il s'agit des départements de la région Ile-de-France, du Grand Est et des Hauts de France, qui demanderont une vigilance particulière.

Dans ces départements en rouge, le déconfinement est possible, mais les collèges et les jardins resteront fermés.

S'agissant de la Région Ile-de-France, où le nombre de cas reste très élevé, le Premier Ministre a appelé à une "discipline renforcée".
Les habitants de l'Ile-de-France sont ainsi invités à "limiter leurs déplacements au strict nécessaire" et les personnes vulnérables sont amenées à limiter leurs contacts avec d'autres publics.

S'agissant des départements actuellement classés en vert, le Premier Ministre a annoncé que s'ils se maintiennent dans les trois prochaines semaines, il pourra être envisagé une autre étape de déconfinement, avec une ouverture des lycées, des cafés, et des restaurants. Dans ces départements actuellement en vert, les collèges pourront ouvrir à partir du 18 mai.

Pour les transports en commun, le Gouvernement va "imposer des règles très strictes pour les 3 premières semaines de déconfinement".
Le Premier Ministre n'exclue pas la mise en place de "mesures supplémentaires" si les mesures de distanciations physiques ne sont pas puissamment respectées.


1) Élisabeth Borne a détaillé les modalités du déconfinement dans les transports en commun

L'objectif est d'augmenter rapidement l'offre, tout en réduisant la demande.

- Dès le 11 mai, l'offre de bus, métro, TER et RER augmentera nettement avec un objectif d'offre normale d'ici début juin.
- S’agissant de l'Ile de France, la RATP passera son offre de 30% à plus de 75 % dès lundi prochain. L'objectif est que la fréquentation reste à 15%. Le télétravail restera la règle. Il est demandé aux employeurs d'étaler les horaires d'arrivée et de sortie des salariés.
- L'accès aux transports en commun en Ile de France sera réservé aux personnes munies d'une attestation employeur ou d'une attestation pour motif impérieux.
- L'objectif du Gouvernement est également de limiter au maximum le trafic automobile, pour éviter les risques de bouchons, et notamment en Ile-de-France. Ainsi, le covoiturage et les mobilités alternatives à la voiture devront être encouragées. C'est également tout le sens du Plan vélo mis en œuvre dernièrement (Cf. communication du CNPA à ce sujet).
- Les déplacements interrégionaux seront limités, et l'offre sera volontairement réduite.
- Pour les TGV et intercités, l'offre sera de 20% au 11 mai et atteindra 40% fin mai. L'occupation des trains sera plafonnée à 50 % des places.
- Le port du masque sera obligatoire pour tous les usagers de 11 ans et plus, sous peine d'une amende de 135€. L’État en mettra à disposition dans les premiers jours de confinement.


2) Reprise de l'activité économique : Bruno Le Maire a rappelé la nécessité d'une reprise de l'activité dans des conditions sanitaires maximales

- Il a confirmé que tous les commerces rouvriront le 11 mai, à l'exception des lieux de convivialité comme les cafés et restaurants.
- Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 seront également rouverts, sauf en Ile-de-France.
- Pour les secteurs qui étaient à quasiment à l'arrêt, comme les travaux publics, Bruno Le Maire souhaite une reprise quasi-complète de l'activité à la fin mai. Il s'est notamment réjouit que dans l’industrie automobile, certaines usines se remettent à tourner et que les salariés retrouvent le chemin du travail.
Le ministre a rappelé que l’État sera aux côtés des entreprises dans les prochains mois "l’État est présent depuis le début, et continuera d'être présent".
- Il a confirmé que le Fonds de Solidarité sera maintenu jusqu'à la fin du mois de mai - ce qui confirme les informations du CNPA.
- De même, les charges sociales patronales pour les mois de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour toutes les entreprises frappées d'une fermeture administrative depuis le début du confinement - sur ce point, le ministre Gérald Darmanin devrait préciser dans les prochaines semaines les modalités de ces exonérations totales de charges.
Le CNPA reviendra également sur le sujet.


3) Muriel Pénicaud a appelé à la responsabilité de chaque entreprise pour recourir au télétravail "au maximum de ce qui est possible".

Un guide sera publié dans les 24h pour accompagner les entreprises qui n'étaient pas habituées à une telle organisation du travail. Les horaires décalés doivent également être mis en place. La ministre a insisté sur le rôle du dialogue social, qui est essentiel pour organiser cette reprise du travail.

Les centres de formation continue pourront également rouvrir dès le 11 mai. Un guide spécifique de protocole sanitaire sera publié pour ces centres. Le CNPA le communiquera dès qu'il sera disponible.


4) Organisation de la vie sociale à partir du 11 mai, Christophe Castaner a apporté les précisions suivantes :

- Les déplacements seront autorisés dans un rayon de 100 km à partir du domicile de l'usager. Au-delà de cette limite, les déplacement seront autorisés aux seuls motifs professionnels et impérieux. Une nouvelle attestation sera publiée.
- Lors d'un contrôle de police en voiture, pour trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence, l'usager devra présenter cette attestation remplie ; pour un trajet de moins de 100 km, un simple justificatif de domicile sera suffisant (attestation d'assurance, facture, un chéquier, etc.)
- Les lieux culturels de proximité pourront rouvrir, les préfets en arrêteront la liste.
- Les rassemblements dans les lieux publics devront rester limités à 10 personnes - un nouveau seuil pourra être redéfini au mois de juin.
- S'agissant des plages, des lacs, et des centres nautiques : la règle générale sera la fermeture, mais le préfet pourra autoriser certaines ouvertures, sur décision du maire.
- S'agissant des lieux de culte : les modalités ne sont pas encore arrêtées avec les représentants des cultes.
- S'agissant des frontières : les frontières extérieures de l'Union européenne restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Pour les frontières de la France avec les autres pays européens, les restrictions resteront en vigueur jusqu'au 15 juin.


5) S'agissant de la réouverture des écoles : Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'entre 87 et 90 % des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine. Ainsi, 80 à 85 % des 50 500 écoles de France ont déclaré ouvrir la semaine prochaine, soit un million d'élèves qui reviendront dans leur classe. Il y aura environ 130 000 professeurs pour les accueillir.


6) Pour revenir sur la question des transports en Ile-de-France, le télétravail est donc la règle

Une charte visant à encadrer le recours aux transports en commun en Île-de-France a été signée le 6 mai 2020 par plusieurs organisations patronales et syndicales (MEDEF, CPME, U2P, CFDT, CFTC), la région, Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF notamment.

Vous retrouverez cette charte ci-dessous.

La poursuite du télétravail y est fortement recommandée afin d’éviter un afflux de voyageurs lors de la levée du confinement le 11 mai prochain.

Une attestation de l'employeur pour prendre les transports en commun est par conséquent obligatoire dans la région IDF.

Cette charte a donc valeur de recommandation, et devra être associée aux textes légaux et réglementaires actuels et à venir qui seront publiés après l'intervention du Premier Ministre.

Nous en tiendrons informées les entreprises des services de l'automobile de la région IDF.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire la charte