Coronavirus : le Ministère du travail émet des recommandations à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue
Découvrez les dernières informations du jour.
Le Ministère du travail a publié ce 14 mai sur son site internet un document contenant des recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue en vue de la reprise de l'accueil en formation.
Il se conçoit comme un guide d’aide à la décision (susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles consignes édictées au niveau national).
Ce document fait suite à la publication du décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorisant l’accueil du public pour les établissements de formation et les Centres de Formations d’apprentis (CFA) à partir du 11 mai.
Il précise que la réouverture de l’accueil au public des organismes de formation et des CFA (fermés au public depuis le 16 mars) est conditionnée à la mise en œuvre de mesures de protection sanitaire des personnes accueillies et employées par les structures, au moins équivalentes à celles prescrites par les autorités sanitaires précisées dans le protocole national de déconfinement du Ministère du travail : respect des mesures barrières et des règles de distanciation physique d’un mètre, assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels, limitation du brassage des apprenants.
La mise en œuvre de ces règles pour les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis est déclinée dans le guide de préconisations de sécurité sanitaire de la branche sectorielle, publié prochainement par le Ministère du travail.
En complément, ce guide d’aide à la décision formule des conseils et recommandations sur :
1) L’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations : reprise progressive, recours à un mixte entre formation à distance, en présentiel et dans le cadre de tiers-lieux dans une logique de proximité (pour éviter les déplacements), redéfinition des plannings de formation, adaptation des conditions et des modalités d’examen.
2) Le recrutement et d’orientation en formation : mise en œuvre d’alternatives aux portes ouvertes en privilégiant notamment des visites virtuelles de CFA et une communication sur les réseaux sociaux.
3) La diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises : communication à l’attention des stagiaires et des apprentis (et de leurs famille) qui s’inquiètent nécessairement de leur devenir, des entreprises (employeurs, maîtres d’apprentissage et tuteurs) qui accueillent les apprentis et stagiaires.
Il s’agit d’un cadre de recommandations à l’intérieur duquel les CFA et organismes de formation doivent définir les règles de mise en œuvre de la reprise de l’accueil physique, adaptées à leur réalité foncière et opérationnelle, et tenant compte à la fois des besoins des publics bénéficiaires de formation et de ceux des personnels dispensant les formations et les équipes supports.
Pour rappel et dans un souci de préservation de la santé de ses salariés et de ses stagiaires, le GNFA a décidé de maintenir fermées les portes de ses centres de formation sur tout le territoire jusqu’au lundi 2 juin 2020. Toutes les formations qui étaient prévues entre le 11 mai et le 29 mai 2020 seront automatiquement annulées. Seules des formations à distance pourront être prestées pendant cette période. Les équipes du GNFA travaillent d’ores et déjà aux meilleures conditions d’accueil des futurs stagiaires dans ses centres, dans le respect des règles sanitaires et recommandations.
Bien à vous,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national