Coronavirus : intervention du Premier Ministre Edouard Philippe
Découvrez les dernières informations du jour.
Le Premier Ministre a présenté cet après-midi la stratégie nationale du plan de déconfinement dans un hémicycle réduit à 75 députés.
Vous trouverez le texte de son intervention et une synthèse ci-dessous.
Le confinement, une mesure indispensable mais qui doit être levée
Selon Édouard Philippe, le confinement était une étape nécessaire qui a permis d'éviter efficacement la propagation du virus. La décrue est engagée, les mesures de confinement ont permis d'éviter 62 000 décès en un mois. Toutefois, un prolongement du confinement aurait des conséquences délétères sur le pays. Aussi bien l'arrêt de la production des pans entiers de l'économie, que l'interruption des investissements publics ou privés ou la fermeture prolongée des frontières, présenteraient le risque d'un écroulement de notre économie.
Trois principes qui guident la stratégie de déconfinement
- Le Gouvernement part du constat que nous allons devoir vivre avec le virus dès lors qu'aucun vaccin n'a été trouvé, que nous n'avons pas atteint l'immunité de groupe.
- Il tient également à éviter le risque "sérieux" de voir repartir le virus, qui imposerait alors de nouvelles mesures de confinement.
- La circulation du virus n'étant pas uniforme dans le pays, la stratégie de déconfinement repose sur une levée très progressive et prudente des mesures de restriction de déplacement, qui se fera par département, tout en laissant le soin aux élus locaux et aux Préfets d'adapter la stratégie de déconfinement en fonction des circonstances locales. Édouard Philippe rencontrera dès demain mercredi les associations d'élus locaux et les préfets, puis jeudi, les partenaires sociaux pour engager un travail d’adaptation de la stratégie de déconfinement aux situation de terrain.
1/ Sur plan sanitaire : protéger - tester - isoler
Édouard Philippe est revenu sur la polémique autour de la gestion des stocks de masques, qui a "suscité l'incohérence et la colère des Français". Selon lui, il y aura assez de masques pour faire face aux besoins à partir du 11 mai, dans la mesure où le Gouvernement a augmenté la production nationale mais également encouragé les entreprises et les collectivités à s'en procurer, mais il faut selon lui "organiser l'effort pour éviter que certains en aient trop".
Une plateforme de e-commerce gérée par la poste sera mise en place dans les prochains jours pour distribuer des masques.
Les pharmacies et la grande distribution seront incités à vendre des masques jetables et lavables dans des conditions commerciales permettant d'éviter les pénuries. Le Gouvernement encourage également les Français à fabriquer leurs propres masques.
Procédures de tests : dès le 11 mai, l’État sera en capacité de réaliser 700 000 tests virologiques par semaine. Les tests seront pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Dès qu'une personne sera testée positive, un système devra permettre de tester toute les personnes qui auront été en contact avec elle, même si elles ne présentent pas de symptômes. Le Gouvernement compte s'appuyer sur les médecins libéraux pour identifier les cas contact notamment au niveau du cercle familial, et les équipes de l'assurance maladie vont être mobilisées pour identifier les cas contact au delà du cercle familial. Ces personnes-contacts seront appelées puis mises en quarantaine.
Mise à l'isolement des cas positifs et des personnes contacts : Édouard Philippe a rappelé que l'isolement est une mise à l'abri, et non une punition. Il doit donc être accompagné, mais repose aussi sur la liberté individuelle et le civisme de chacun. Les préfets et les élus locaux devront prévoir un accompagnement spécifique de ces personnes testées positives ou en contact, en procédant à l’isolement au sein du foyer ou dans des hôtels réquisitionnés.
Sur l'application Stop-covid, elle constitue un outil complémentaire aux mesures décrites ci dessus, mais ne permet pas de recréer une chaine de contacts de façon optimale. L'application étant actuellement en développement, Édouard Philippe ne peut pas garantir qu'elle fonctionnera le 11 mai. Un débat au Parlement sur le sujet est donc prématuré à ce stade.
2/ Un déconfinement progressif par département
- Édouard Philippe a d'abord averti que si les comportements des citoyens se relâchent à l'approche du 11 mai, il n'y a aura pas de déconfinement.
- Le déconfinement se fera par département, sur la base de critères et d'indicateurs de propagation et de circulation du virus. Le Directeur général de la Santé présentera dès jeudi soir l'état dans chaque département. Ces indicateurs seront cristallisés le 7 mai afin de déterminer quels départements basculent le 11 mai dans la catégorie, disons, rouge circulation élevée, ou vert circulation limitée, et seront déconfinés en conséquence.
3/ Organisation de la vie quotidienne à partir du 11 mai
Réouverture des écoles : La réouverture des maternelles et des écoles élémentaires sera très progressive et se fera sur la base du volontariat. Les collèges seront ré-ouverts à partir du 18 mai, dans les départements ou la circulation du virus est faible, en commençant par le classes de 6ème et de 5ème. Le Gouvernement décidera fin mai de la réouverture des lycées, en commençant par les lycées professionnels.
Il n'y aura pas plus de 15 élèves par classes, et le respect très strict des mesures barrières sera de vigueur. Tous les enseignants auront des masques.
Le port du masque sera prohibé pour les enfants en maternelles, mais des masques pédiatriques seront à disposition dans les écoles élémentaires. Des masques seront fournis aux collégiens qui n'auraient pas pu s'en procurer.
Les crèches seront également rouvertes le 11 mai ; l'accueil se fera par groupe de 10 enfants maximum, avec la possibilité d'accueillir plusieurs groupes si les conditions le permettent. port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.
Le Gouvernement souhaite laisser le maximum de souplesse aux acteurs sur le terrain - enseignants, collectivités, élus - dans l'application de ces mesures.
Entreprises : il faut dans un premier temps réorganiser la vie au travail.
- Le Gouvernement encourage fortement de poursuivre le télétravail au moins dans les trois prochaines semaines, pour limiter les contacts et en particulier dans les transports publics. Pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, il faudra permettre le décalage des horaires de présence des salariés en entreprise.
- Les guides de bonnes pratiques devront être prêts au 11 mai a assuré le PM
- Une attention particulière devra être portée sur les gestes barrières, le port du masque en entreprise, l'aménagement des postes et des conditions de travail.
- Le dialogue social doit être mobilisé à tous les niveaux.
- S'agissant des mesures d'accompagnement pour les entreprises, le dispositif de chômage partiel restera en place jusqu'au 1er juin, et sera adapté par la suite, en visant en priorité les secteurs les plus fragiles et les plus touchés.
Réouverture des commerces : Tous les commerces seront rouverts au 11 mai, à l'exception des cafés et restaurants, à condition de respecter un cahier des charges strict, pour limiter les flux de personnes dans les commerces.
Un commerçant pourra obliger les clients à porter un masque.
Les préfets pourront décider de fermer certains centres commerciaux de plus de 40 000 m2.
S'agissant de la réouverture des cafés et restaurants, le Gouvernement prendra sa décision fin mai.
Organisation des transports : le Gouvernement souhaite d'une part augmenter l'offre des transports publics, mais réduire la demande et les déplacements dans les transports en commun d'autre part.
- Le Gouvernement va encourager les Autorités organisatrices à engager une concertation avec les usagers pour arrêter les conditions de mise en œuvre précises d'organisation des flux de personnes.
- Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports publics, ainsi que certains taxis et VTC.
- La capacité du métro parisien sera réduite à partir du 11 mai.
- Le trafic TER et des TGV sera réduit et limité aux seuls déplacements professionnels et pour des motifs impérieux ou familiaux. L'objectif du Gouvernement est tout de même de décourager les déplacements entre les départements et les régions. Édouard Philippe a ainsi rappelé que si le Jeudi de l'ascension est férié, "ce n'est pas le moment de partir en week-end".
Organisation de la vie sociale : La vie sociale va reprendre, mais progressivement.
- Les personnes âgées doivent se protéger, limiter les contacts et les sorties. Il n'y aura pas de contrôle mais le Gouvernement compte sur le civisme et la patience des citoyens. Les visites privées doivent être entourées de mesures de protection.
- Il sera possible de circuler librement sur le territoire, sans attestation, sauf pour les déplacements de plus de 100 km qui ne seront autorisés que pour motif professionnel ou motif impérieux ou familial.
- les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas
- les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu'au 1er juin.
- les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. A contrario, les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert où l'on reste à la même place en milieu fermé, ne pourront pas rouvrir. Les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées jusqu'à cette marche du 2 juin.
- Les grandes manifestations sportives, culturelles, bref tous le évènements de plus de 5 000 personnes ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
- Les lieux de culte pourront rester ouverts mais on ne pourra pas organiser de cérémonies avant le 2 juin, hormi les cérémonies funéraires.
- De façon générale, les rassemblements dans les lieux publics seront limités à 10 personnes.
- Il est encore trop tôt pour statuer sur certaines réouvertures, notamment des commerces.
4/ Un projet de loi pour accompagner la phase de déconfinement
Cette stratégie de déconfinement n'a pas force de loi mais nécessitera l'adoption de mesures administratives et réglementaires, notamment pour permettre l'adaptation des mesures au niveau local, et parfois des mesures législatives.
> C'est pourquoi le Gouvernement présentera samedi en Conseil des ministres un projet de loi pour proroger l'état d'urgence au delà du 23 mai, et jusqu'au 23 juillet, et prendre les mesures nécessaires à l'accompagnement du plan de déconfinement, notamment pour limiter certains déplacements.
Bien à vous,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national