Bruno Le Maire, en lien avec la Fédération Bancaire Française (FBF) et Bpifrance, annonce la publication d'un FAQ sur le dispositif de Prêts garantis par l'Etat.

Ce document apporte des réponses précises à près de 40 questions pratiques sur les entreprises éligibles au dispositif, la procédure d'octroi du prêt garanti par l'Etat et ses caractéristiques.

Ce support a vocation à répondre aux interrogations des entreprises bénéficiaires et à assister les réseaux bancaires dans l'instruction des demandes.

Ce document rappelle notamment que :
• Les banques s'engagent à octroyer très largement le prêt garanti par l'Etat dans un délai de 5 jours à compter de la réception d'un dossier simplifié, pour toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 M€ (ou un seuil supérieur propre à la banque) et qui ne présentent pas de difficulté financière (notations de 3++ à 5+), soit 85% des entreprises en France ;
• Les banques s'engagent pour tous les autres professionnels et entreprises à examiner attentivement, au cas par cas, leur demande ; c'est également le cas des startups et des entreprises dont la notation Fiben ou équivalente ne serait pas encore représentative de leur potentiel à moyen terme ;
• En cas de décision négative, le professionnel ou l'entreprise peut se rapprocher d'autres banques ou s'adresser à la médiation du crédit de son ressort.

Lors de la dernière réunion à laquelle le CNPA a participé lundi sous l'autorité de Bruno Le Maire, il a été relevé une certaine "lenteur", au niveau des entreprises, à utiliser au stade actuel ce dispositif.

Je vous remercie de nous tenir informés de toute difficulté rencontrée dans ce domaine de l'accès à ces prêts garantis par l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros.

Courage à tous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

Lire le FAQ