Vous trouverez un courrier à la signature de Francis Bartholomé, président du CNPA, à l'attention de Bruno Le Maire. Ce courrier a également été adressé au Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Comme vous le savez, le CNPA représente un certain nombre d'activités dites "essentielles" à la Nation, selon l’arrêté du 14 mars dernier : il en est ainsi, notamment, de l'après-vente-réparation, des stations-services, du contrôle technique poids lourd, du dépannage-remorquage et des loueurs de véhicules.

Depuis le début de la crise, le CNPA a largement participé à inciter ses entreprises à assurer la continuité de la vie économique. Notre action porte sur un double objectif, assurer à la fois la protection des salariés et la continuité d’activités.
Nous sommes totalement prêts et mobilisés, aux côtés de l'Etat, pour accompagner au mieux la continuité économique et la chaîne de mobilité pendant cette période.
 
Au cours de ces dernières semaines, nous avons pu constater que certains établissements d’entretien-réparation automobile, qui sont pourtant considérés comme des activités essentielles et autorisés à poursuivre leur activité à ce titre, rencontrent un certain nombre de freins : l’attestation dérogatoire de déplacement, telle que rédigée à ce stade, n’est pas suffisamment explicite, et donne lieu à de nombreuses verbalisations de la part des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire, et à une incompréhension de la part des automobilistes, qui ne sont pas informés que la réparation est autorisée à recevoir du public.

Le même problème se pose pour d'autres métiers représentés par le CNPA, tels que les loueurs.
 
Les incohérences entre les textes réglementaires et la rédaction de l’attestation dérogatoire de déplacement ont d’importantes conséquences pour ces entreprises, avec une chute drastique de l’activité, de nombreux établissements étant contraints à fermer faute de clients, ce qui conduit à fragiliser encore un peu plus ces TPE-PME, jusqu'à leur fermeture définitive.

Le courrier propose des pistes de solution pour répondre à ces difficultés.

Selon les annonces du Président de la République, il est probable que la Profession connaisse d'autres évolutions réglementaires.

Nous vous en tiendrons naturellement informés.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national