Coronavirus : courrier à Ursula von der Leyen, Commission européenne
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Pour votre information, vous trouverez ci-dessous le courrier transmis par notre organisation européenne, le CECRA, avec l’ACEA, CLEPA et ETRMA à la Présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen
Ce courrier a également été adressé à :
- Margrethe Vestager, Commissaire en charge du Numérique
- Frans Timmermans, Commissaire en charge du Green Deal
- Thierry Breton, Commissaire en charge du Marché intérieur
- Adina Vălean, Commissaire en charge des Transports
- Valdis Dombrovskis, Commissaire d’une Economie au service des personnes
Il s’agit d’une étape importante qui montre que les principales associations européennes actives dans la filière automobile sont alignées.
Il ne s’agit pas d’une lettre ouverte.
En substance (courrier ci-dessous), les associations rappellent que l'automobile emploie 13,8 millions de personnes dans l'UE (soit 6,1 % des emplois), investit 57,4 milliards d'euros dans la R&D chaque année, et génère un excédent commercial de 84,4 milliards d'euros.
Elles saluent les premières décisions prises par la Commission, notamment l’activation de la clause de sauvegarde du Pacte de stabilité et de croissance, la proposition d'affecter 37 milliards d'euros au titre de la politique de cohésion de l'UE à la lutte contre la crise, ainsi que les initiatives prises par la BCE et la Banque européenne d'investissement pour maintenir un certain niveau de liquidités. Les associations insistent sur l’importance de la trésorerie pour les entreprises liées à l’automobile, et préconisent de mettre davantage de liquidités à disposition des grandes et petites entreprises.
Amont et aval de la filière automobile précisent que production, développement, essais et homologation des véhicules sont à l’arrêt. Ceci bouleverse les plans établis pour se conformer aux normes existantes et aux futures réglementations européennes, dans des délais fixés. Par conséquent, il conviendrait d'apporter des ajustements au calendrier prévisionnel d’entrée en vigueur de ces règlementations.
Transparence et coordination entre institutionnels et industriels seront indispensables pour atténuer l'impact économique de la crise, soutenir la compétitivité de l'industrie européenne, et reprendre en main la décarbonation et la digitalisation de l’UE.
Il serait également utile que la Commission publie des lignes directrices concernant les conditions d’hygiène et de sécurité dans lesquelles les travailleurs peuvent retourner dans les usines, les concessions et les ateliers, afin que ce mouvement se produise de manière uniforme dans toute l'UE.
Des solutions sont également à apporter aux travailleurs frontaliers, qui connaissent aujourd’hui des difficultés. Leur libre circulation, ainsi que celle des marchandises, est nécessaire au maintien des chaînes d'approvisionnement.
Les associations de la filière sollicitent un échange avec différents commissaires européens, afin d’évaluer les l'impacts sur le secteur automobile à court terme, mais aussi pour préparer une stratégie de sortie de crise et un plan de relance.
La filière automobile fait tout son possible pour fournir des véhicules et du matériel médical (masques), ainsi que pour rester à l'avant-garde de l'innovation et de la compétitivité européenne.
A suivre... Merci à nos représentants français au CECRA, présidé par Jean-Charles Herrenschmidt.
Le CNPA réunira également sa Commissions Europe, présidée par Christian Digoin, en temps utiles, pour accompagner et soutenir nos recommandations dans le cadre européen.
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national