L’épidémie actuelle de covid-19 est une période de crise pouvant logiquement être génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement.

Pour les chefs d’entreprise de TPE-PME, les incertitudes et difficultés financières et/ou de gestion du personnel liées à cette crise sanitaire, peuvent également atteindre à leur santé psychologique.
 
Plusieurs dispositifs de soutien psychologique peuvent apporter une aide et un soutien psychologiques aux artisans, commerçants, professionnels libéraux, à leurs proches comme à leurs salariés.
 
Il est à noter que devant la multiplicité des offres et services à disposition, leur efficience et/ou leur sérieux ne peuvent être globalement appréhendés ou attestés.

Le groupe IRP AUTO a mis en place un service téléphonique à l’ensemble de la branche des services de l'automobile pour apporter un soutien psychologique dans cette période confinement (cf. sur irp-auto.com)
 
En complément, la présente note, préparée par l'U2P, vise à faire un état des lieux des dispositifs.
 
Les trois cellules de soutien psychologique mises en place par le Gouvernement :
 
Ø  Cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise

Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, a mis en place le numéro Vert 0 805 655 050 pour apporter une écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Ce numéro est opérationnel depuis le 27 avril, 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

 
Ø  Cellule nationale de soutien psychologique pour tous les professionnels de santé

Cette cellule de soutien vise à pallier les situations d’isolement professionnel et proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle/
Cette plateforme est ouverte à tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral, ou qu'ils soient étudiants en santé et internes.
0 800 730 958 (7j/7 8h-minuit).

 

Ø  Numéro vert national covid-19

Ce numéro vert, généraliste et à destination du grand public, répond aux questions sur le coronavirus covid-19.
Cette cellule grand public peut notamment orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.
En revanche, elle ne dispense pas de conseils médicaux.
0 800 130 000 (7j/7 24h/24)
 
 
Les dispositifs recensés par Santé publique France :
 
Santé publique France recense les dispositifs d’aide à distance visant à informer, soutenir et écouter pendant cette période de crise sanitaire.
 
Les pré-requis appliqués pour la sélection des dispositifs sont les suivants :
•    Offre de service nationale. Les dispositifs à vocation régionale n’apparaissent donc pas.
•    Aide et soutien individualisés et personnalisés par téléphone ou par internet. Ont donc été exclus les réponses type chatbot
•    Structures bénéficiant d’un financement public, permettant de préjuger de l’existence a minima d’un contrôle public de leur fonctionnement.
•    Appels non surtaxés.
 
Sur cette liste, la mention « Labellisé Aide en santé » indique que certains dispositifs sont détenteurs de ce label, créée en 2014, avec pour objectif de valoriser la qualité du service rendu aux usagers.
 
Parmi les dispositifs recensés par Santé publique France, on notera en particulier :
 
La plateforme « Croix-Rouge écoute » Numéro vert du service d’entre aide et de soutien psychologique disponible de 8h à 20h et 7j/7 : 0 800 858 858 ou 09 70 28 30 00
Des bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end
 
Le numéro vert de l’« Entraide ordinale » :
Ce numéro vert fournit une écoute et assistance à tous les soignants, médecins et internes en médecine et est assuré par le Conseil national de l'Ordre des médecins.
0 800 288 038 (7j/7 24h/24)


Courage à chacun,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national