01 déc
2024
Chiffres du marché - Novembre 2024
Découvrez les dernières informations du jour.
Le décret relatif au bonus a été publié ce matin au Journal Officiel, et applicable demain, 2 décembre, confirmant les informations déjà transmises par Mobilians.
Le lien : JORF n°0284 du 1 décembre 2024
Concernant les tendances du mois de novembre constatées avec Dataneo, vous les retrouverez ci-dessous.
Pour les points clés du mois, on peut noter :
- Le déficit de volume par rapport à 2023 se monte à présent à près de 60 000 unités. 2024 s’oriente vers un marché à 1,70M de véhicules, soit un niveau à mi-chemin entre 2023 (1,75M) et 2020/21 (1,65M), mais (heureusement) au dessus des 1,53M de 2022. Les niveaux de rentabilités ne sont néanmoins pas les mêmes pour le secteur qui a relancé cette année les rabais tous azimuts pour booster l’offre, mais sans trouver la demande en face.
- La nouvelle RENAULT R5 sauve les meubles pour l’électrique sur le mois. Elle représente à elle seule 14,3% des ventes de véhicules électriques et se positionne à la 5ème place des modèles les plus vendus toutes énergies confondues sur novembre, devant le Model Y, et mieux encore : 4ème sur le canal des particuliers ! Ajoutons à cela que les canaux tactiques (Démo, Constructeur et LCD) pèsent moins de 9% de ses ventes, situation rare en phase de lancement.
- Avec près de 40% de PDM contre 24,4% en novembre 2023, les hybrides (MHEV et HEV) prennent le large et distancent l’essence de 14,3 points de PDM sur le mois. Après être passés devant l’essence au cumul pour la première fois (historique) le mois dernier, les hybrides continuent de faire cavalier seul.
- Concernant les lieux de production des BEV immatriculés en France, La France continue sa remonté en passant 2ème devant l’Espagne à un mois de la fin de l’année grâce à la performance de la R5 E-TECH ! L’Allemagne est quant à elle solidement installée en tête avec une avance de 23 000 unités.
- Les sociétés et la LLD tirent à nouveau le marché vers le bas en novembre et les maux restent les mêmes depuis le début du 2nd semestre : les principales baisses sont sur les véhicules pouvant être assimilés aux flottes de commerciaux, soit les C-HATCH (308, C4, MEGANE, etc.) à -20,8% et les B-SUV (2008, CAPTUR, etc.) à -15,1%. Dans l’attente de la fin des discussions autour du PLF 2025, il n’est pas simple d’être gestionnaire de flotte en cette fin d’année.
- 49 620 immatriculations estimées pour le leasing social en 2024 et 35% des volumes de véhicules électriques immatriculés par les particuliers sur la période. Ce chiffre est conforme avec le volume annoncé par le gouvernement de 50 000 dossiers et permet d’en apprécier la composition. Au-delà de ce qui ressemble à une perfusion pour le véhicule électrique cette année, nous pourrions nous réjouir des volumes apportés au parc. Reste à mesurer les impacts de cette mesure sur les finances de l’écosystème automobile, l’état des valeurs résiduelles et le niveau des valeurs de revente. Avec une estimation menant à 66% des volumes réalisés, il est sûr que le groupe Stellantis (hors réseau) a tout intérêt à voir ce dispositif reconduit sur 2025.
Une première réaction :
https://www.linkedin.com/posts/xavier-horent-38b43446_automobile-activity-7268889036969148417-MxNz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
https://www.linkedin.com/posts/xavier-horent-38b43446_automobile-activity-7268889036969148417-MxNz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Très cordialement,
Xavier HORENT
Délégué Général
Délégué Général
Art 9651