Chiffres du marché d'Octobre 2020 (CCFA)
Découvrez les dernières informations du jour.
Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse du CCFA, relatif aux immatriculations du mois d'octobre.
Avec - 9,5% , le marché parvient à contenir une baisse qui reste toutefois marquée. C’est une forme d’avertissement, au seuil de l’entrée en vigueur du confinement pour au moins 4 semaines.
L’évolution s’établit, au cumul sur 10 mois, à près de - 27 %. Les effets du plan de relance sont en train de se dissiper, comme on le constate avec l’évolution des prises de commandes entre le début et la fin du mois. La reprise, clairement, s’essouffle.
Notons cependant une bonne tenue du marché de l'occasion, dont les + 11 % témoignent probablement du fait que les Français recherchent des solutions sécurisées de mobilité dans le contexte sanitaire. Les changements programmés par les Pouvoirs Publics dans les modalités de bonus et de prime à la conversion en 2021 jouent également un rôle dans le déclenchement des décisions d'achat.
Le confinement est sévère, mais il est différent de celui du printemps avec une liberté de circulation plus forte, et un dispositif tel que le click and collect qui n’était pas autorisé en mars. L’ouverture de ce canal ne pourra que contribuer à éviter dans toute la mesure du possible une chute brutale des ventes, un arrêt de la production et un assèchement des trésoreries comme on a pu le déplorer lors du précédent confinement.
Tous les regards se tournent sur le point d'atterrissage de fin de l'année (cumul actuel sur 10 mois à - 27 %) et surtout sur 2021. La vision est cependant d’autant plus confuse qu’il n’est, hélas, pas encore possible d’anticiper une sortie du tunnel sanitaire, et le marché risque d’être de surcroît brouillé par les dispositions en discussion dans le PLF 2021 jusqu’en décembre. Le climat général de la société reste enfin très lourd. L’économie est sur une ligne de crête et l’on voit bien qu’il faudra adapter les équilibres comme les débats actuels sur la réouverture des commerces en témoignent.
Très cordialement,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national