Le 14 mars dernier, l'ensemble de la filière automobile et les organisations représentatives de ses composantes - MOBILIANS, FIEV, PFA et CSIAM - se sont rassemblées pour auditionner les candidats à l'élection présidentielle, à la salle Gaveau à Paris.
Cet exercice républicain, inédit dans l'histoire de la filière, a constitué le temps fort de la campagne présidentielle consacrée aux enjeux liés à l'automobile et la mobilité, dans le contexte tragique de la crise Ukrainienne. Il est essentiel que nos différents sujets, particulièrement importants, voire décisifs, aient été réinscrits dans le débat présidentiel.
Durant cette journée, neuf candidats (sur douze) et porte-parole des candidats à l’élection présidentielle 2022 se sont exprimés sur les défis de la filière automobile et des mobilités, leur vision ainsi que leurs propositions pour le prochain quinquennat : Bruno LE MAIRE (Ensemble Citoyens) ; Sébastien PILLARD (Reconquête) ; Karima DELLI (EELV) ; Anne HIDALGO (PS) ; Xavier BERTRAND (LR) ; Jean-Philippe TANGUY (RN), Jacques BAUDRIER (PCF), Jean LASSALLE (Résistons) et Eric COQUEREL (LFI).
Nos organisations ont également présenté leurs priorités pour le quinquennat, dans un contexte particulièrement préoccupant de guerre en Ukraine et de tensions économiques déjà très difficiles pour le marché automobile. Elles ont tenu à rappeler aux différents candidats que la filière automobile est plus qu'un actif stratégique : il s'agit d'un moteur essentiel pour faire avancer le Pays. À elle seule, la filière compte un million d'emplois directs, forme et embauche 100.000 jeunes par an.
Nos entreprises, qui sont au cœur de la transition écologique, sont dans le même temps confrontées à une exigence de transformation d’une intensité et d’une vitesse sans précédent. Notre filière est incontestablement à la croisée des chemins, dans un contexte international qui vient percuter, à nouveau, des équilibres déjà très fragilisés et qui interroge nos choix énergétiques.
Il faut se féliciter que la plupart des candidats adoptent une approche plus pragmatique sur de nombreux sujets automobiles, devenus aujourd'hui centraux - l'échéance de 2035 au niveau européen concernant la fin du véhicule thermique ou encore la mise en place des Zones à faibles émissions au niveau local faisant notamment partie de nos très nombreux sujets d'actualité et de préoccupations.
Un certain nombre de candidats l'ont intégré, la transition écologique ne pourra se réaliser sans une forte restauration de notre compétitivité et de notre souveraineté, ni sans une forte politique d'évolution des emplois et des compétences. Un puissant accompagnement, aussi bien des entreprises, des salariés que des automobilistes, sera indispensable à tous les niveaux, y compris au plan d'une nécessaire stabilité réglementaire et fiscale (a minima !). Les candidats, dans leur majorité, ont également indiqué la nécessité d'une politique globale de filière, couvrant pleinement à la fois l'industrie et les services. Une meilleure gestion du parc roulant et la promotion cohérente des nouveaux usages, tous modes confondus, ont également été retenus comme incontournables au cours des cinq prochaines années.
Il me semble important que vous puissiez, par vous-mêmes, mesurer autant les divergences que les convergences entre les différents candidats - qui ont tous, précisons-le, disposé d'une même documentation objective et complète de la part de nos organisations.
Retrouvez également la captation complète de cette journée ici
Une vidéo de synthèse de la journée est également disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=fpiNmYOZoLM
Enfin, c'est également dans ce cadre que MOBILIANS a remis aux candidats à la Présidentielle un Livret de propositions, avec une ambition : servir le présent et mettre le cap sur l'avenir.
Vous retrouverez ce recueil de propositions : ici.
Nous demandons à l'ensemble de nos élus territoriaux et de nos équipes locales d'en être les porte-paroles auprès de tous les candidats aux élections législatives.
Très cordialement,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national