Mobilians renforce son pôle économie circulaire en intégrant France Auto Reman et trace une trajectoire durable en créant le fonds de dotation « MOVOM » et un Comité des parties prenantes.


Les métiers des services de l’automobile se sont toujours engagés en faveur de l’économie circulaire, la règlementation ayant par ailleurs favorisé son essor, notamment avec l’adoption de la Loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) en 2021. Il s’agit pour les métiers de l’aval de la filière de promouvoir des solutions pour contribuer à la feuille de route de décarbonation du secteur, en participant chaque jour à construire une mobilité à impact positif sur un plan social, technologique et écologique.

 

C’est dans cette logique que Mobilians annonce dans le cadre du Salon « Drive to Zero », qui se déroule du 5 au 7 avril au Grand Palais Ephémère, l’intégration de France Auto Reman, fédérant les acteurs industriels du remanufacturing, en tant que 21e métier de l’organisation professionnelle.

 

Mobilians poursuit l’action initiée pour soutenir et promouvoir les actions en faveur d’une mobilité responsable et tracer une trajectoire de développement durable pour ses entreprises et pour préparer l’avenir de la filière.

 

C’est en ce sens que Mobilians annonce la création d’un fonds de dotation, dénommé « MOVOM », pour soutenir les actions en faveur de la mobilité responsable dans une logique d’intérêt général, et d’un Comité des parties prenantes, afin de développer une vision prospective en lien avec son écosystème.

 

 

 

France Auto Reman intègre Mobilians en tant que 21e métier de l’organisation

 

France Auto Reman, association présidée par Julien Dubois qui fédère les acteurs industriels du remanufacturing automobile, intègre officiellement Mobilians à l’occasion du salon Drive to Zero en tant que 21e métier.

 

Le secteur est composé d’un paysage industriel significatif : 2000 remanufacturiers industriels en Europe, et environ 300 PME implantées en France, aux emplois non délocalisables, à l’image de Black-Star, unité de reconditionnement de pneumatiques, qui s’est installée à Béthune dans le cadre de la réindustrialisation du site de production de Bridgestone.

 

Portés par le développement de l’économie circulaire, encouragée ces dernières années par les pouvoirs publics – la réglementation impose au garagiste de proposer de façon systématique une pièce de réemploi en alternative d’une pièce neuve – les acteurs du remanufacturing promeuvent la maintenance circulaire, qui touche de nombreuses pièces automobiles : alternateur, démarreur, moteur, boîte de vitesse, pneumatique, batterie, calculateur, embrayage, pièces de carrosserie,… Le remanufacturing se développe aussi bien pour des composants de véhicules thermiques que de véhicules électriques.

 

Une pièce remanufacturée remplit une fonction au moins équivalente à la pièce originale neuve. Elle est fabriquée sur la base d’une pièce existante (carcasse), de processus industriels standardisés en ligne avec des spécifications techniques particulières. Elle fait l’objet de la même garantie que la pièce neuve, est clairement identifiée comme pièce remanufacturée et indique le nom du remanufacturier. Le consommateur est fortement bénéficiaire de ces évolutions, que ce soit en termes de pouvoir d’achat, de prolongation de vie de son véhicule que d’empreinte écologique. Le gisement d’offre en pièces est important, que ce soit à partir des véhicules hors d’usage que des pièces en échange standard.

 

France Auto Reman a à coeur, à travers ce rapprochement avec Mobilians, de créer des synergies avec la filière des services de l’automobile au sens large, que ce soit avec les réparateurs ou les centres de véhicules hors d’usage, au bénéfice du développement de la pièce de réemploi. A l’image d’autres filières, le remanufacturing est une piste de réindustrialisation pour le secteur automobile, créatrice d’emplois en France.

 

Les acteurs du remanufacturing entendent porter au sein de Mobilians des propositions fortes en faveur de l’économie circulaire, notamment dans le cadre du projet de loi « Industrie verte » qui sera prochainement présenté par le Gouvernement : fiscalité incitative en faveur de la pièce de réemploi, généralisation de la consigne, etc. Le secteur est pourvoyeur de solutions bas carbone et d’une vision sobre de l’entretien automobile.

 

 

Mobilians crée le fonds de dotation « MOVOM » pour promouvoir une mobilité responsable dans une logique d’intérêt général

 

Mobilians a engagé une refonte de sa gouvernance, actée lors de son Assemblée générale en juin 2022, pour tracer une trajectoire de développement durable pour ses métiers de services. Notre organisation a plus que jamais conscience, alors que les transformations au sein de la filière sont profondes et inédites, de son rôle d’anticipation et d’éclairage auprès des professionnels, de ses parties prenantes, mais aussi du grand public. Mobilians a ainsi inscrit il y a quelques mois dans ses statuts l’ambition d’élargir son champ d’action pour s’ouvrir au consommateur et au citoyen, et éclairer le grand public sur ces évolutions de façon objective, claire et documentée.

 

Mobilians se place donc comme l’architecte d’une trajectoire de développement durable. C’est dans le cadre de cette stratégie de RSE que Mobilians annonce la création du fonds de dotation « MOVOM » en cette année 2023. Le fonds sera piloté par un Conseil d’Administration, présidé par Eric Girard, Directeur général de Carglass.

 

Le fonds MOVOM a pour objet de soutenir et promouvoir les actions, projets et recherches en faveur de la mobilité responsable des biens et des personnes sur le territoire national et européen. Le fil conducteur de ces projets sont les enjeux de mobilité dans un objectif d’intérêt général. Les projets soutenus par le fonds MOVOM, ont pour finalité la contribution à une transformation écologique et responsable de la mobilité de tous les Français et des milliers d’entreprises et salariés acteurs de ce changement.

 

MOVOM décline la raison d’être de MOBILIANS et s’engage :

- dans la transformation des métiers par l’innovation et l’adaptation des compétences,

- pour faciliter la décarbonation et inscrire une stratégie d’avenir en la matière,

- pour valoriser les actions entre les professionnels et les parties prenantes.

 

Les projets peuvent être proposés par les instances de Mobilians, par les salariés ou par des entités externes dont l’objet répondrait à la mission du fonds de dotation.

 

Le nom MOVOM est un palindrome et évoque directement le mouvement et les hommes au sens large.

 

Pour cette première année, les projets portés par le fonds de dotation seront notamment l’étude sur la décarbonation de la branche des services de l’automobile réalisée avec Ekodev et Carbone 4, ainsi que des projets d’intérêt général sur la transition écologique et l’accompagnement social, mais également en matière d’innovation dans le cadre du programme Moove Lab à Station F.

 

L’engagement de la filière des services de l’automobile est en constante progression, comme le démontre la création de ce fonds, et la démarche initiée par Mobilians depuis 2019 au travers la création d’une Commission Développement Durable et l’inscription dans ses statuts d’une évolution de la raison d’être de l’organisation.

 

 

Pour parachever sa stratégie, Mobilians instaure un Comité des parties prenantes au sein de sa gouvernance

 

Mobilians annonce, pour parachever sa gouvernance, la création d’un Comité des parties prenantes afin d’instaurer un dialogue avec son écosystème. Alors que la responsabilité sociale et environnementale des organisations prend une place de plus en plus centrale, il s’agit de dialoguer avec les parties prenantes sur la stratégie et de développer une vision prospective, afin de concilier utilité sociétale et performance économique, dans le but de favoriser un impact positif vis-à-vis de l’écosystème et de l’environnement de la filière des services de l’automobile.

 

Mobilians souhaite, par la création de ce Comité, anticiper et adresser de manière proactive et positive l’ensemble des enjeux qui impactent ses métiers, alors que la filière est en pleine mutation et connaît des bouleversements sans précédent sur un plan économique, environnemental, social et technologique.

 

Le Comité sera présidé par Virginie de Pierrepont, Vice-Présidente de Mobilians, et se réunira à un rythme de deux fois par an à compter de juin 2023. Il sera animé pour bâtir une dynamique profitable pour la filière, sur plusieurs plans :

- S’inspirer / se projeter : le comité permettra de prendre le pouls de la société, échanger sur des sujets prospectifs et sonder les grandes tendances à prendre en compte.

- Valider des idées ou des projets : il sera sondé sur des idées, des feuilles de route ou des projets concrets pour recueillir l’avis des parties prenantes.

- Renforcer la coopération et l’intelligence collective : l’idée du comité n’est pas seulement de recueillir des informations de la part de chaque partie prenante, mais aussi de les faire dialoguer entre elles et d’orchestrer l’intelligence collective.

 

Les parties prenantes sollicitées seront à la fois externes et internes : représentants de la société civile, économistes, ONG, associations de consommateurs, acteurs de l’assurance et financiers, experts, représentants de la Direction de Mobilians et professionnels du secteur.

 

Le comité sera à la recherche d’une prise de recul et de la mise en œuvre d’une réflexion prospective au sein de la Branche, afin de créer des synergies et de croiser les points de vue entre enjeux business et enjeux d’intérêt général.

 

Mobilians parachève ainsi sa gouvernance en faveur d’une trajectoire durable, en incluant une instance de dialogue avec ses parties prenantes sur l’avenir du secteur. L’organisation inscrit ses métiers dans une logique de responsabilité pour limiter les impacts et place les entreprises du côté des solutions d’avenir. Il s’agit de faire de cet engagement en faveur d’un développement durable et responsable un levier de transformation, d’innovation et de création de valeur, au bénéfice de tous.

 

Pour en voir davantage :