Le Président de la République s'est adressé aux Français ce soir pour faire un point sur la situation sanitaire et annoncer l'élargissement des mesures de restriction à toute la France. Il s'agit de la sixième allocution télévisée du Président depuis le début de la crise sanitaire, ponctuée de 55 Conseils de Défense.
Sous le feu des critiques concernant sa gestion de la crise sanitaire depuis le début de l'année 2021, Emmanuel Macron a justifié l'action du Gouvernement de ne pas mettre en place un confinement strict en début d'année. Trois principes ont ainsi guidé l'action publique : protéger les Français, prendre en compte les conséquences des restrictions sur la situation générale du Pays, et agir en responsabilité en faisant confiance au sens civique national. Alors que certains pays en sont leur 4ème confinement, le Président estime qu'en France, "nous avons gagné des semaines de liberté".
Une situation sanitaire très préoccupante
Ces dernières semaines, la situation s'est empirée avec la propagation dans toute l'Europe du variant britannique, qui a fait apparaitre "une sorte d'épidémie dans l'épidémie", plus contagieuse et meurtrière qu'à l'automne. A ce jour, 44 % des patients en réanimation ont moins de 65 ans. Pour contenir la situation dans les hôpitaux et protéger les malades, le Président a annoncé des renforts supplémentaires dans les prochaines semaines, et notamment une ouverture de nouvelles capacités d'accueil dans certains centres hôspitaliers parisiens.
Les mesures de restrictions renforcées élargies à tout le territoire métropolitain
Le Président de la République a annoncé que les règles actuellement en vigueur dans les 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi prochain et pour une durée de 4 semaines, ce qui signifie :
- Un couvre-feu à 19h ;
- Le télé-travail sera systématisé ;
- Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements ;
- Une interdiction des déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux - une tolérance sera accordée durant le week-end de Pâques pour permettre aux Français de se confiner dans la région qu'ils souhaitent.
- L'attestation de déplacement ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà des 10 km du domicile.
Emmanuel Macron a précisé que les contrôles seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et la consommation d'alcool sur la voie publique. Il a également insisté sur la nécessité de limiter les rassemblements privés, alors que la période est propice aux rassemblements dans le cadre des fêtes religieuses.
Fermeture totale des écoles pour 3 semaines
Emmanuel Macron a assumé sa décision de maintenir les écoles ouvertes depuis septembre 2020, "la France étant l'un des rares pays européens à avoir fait ce choix". Toutefois, et pour limiter au maximum la circulation du virus, le Président a annoncé la fermeture des crèches, des maternelles, des primaires, des collèges et des lycées pour au moins 3 semaines, en donnant le calendrier suivant :
- à partir du 5 avril : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges, lycées - sauf pour les enfants des soignants et de certaines autres professions, les enfants en situation de handicap ;
- à partir du 12 avril : 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones.
- à partir du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et les primaires ; cours à la maison pour les collèges et lycées.
- à partir du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées.
- Les étudiants pourront continuer à aller à l'université 1 journée par semaine, les règles demeurent inchangées pour eux.
Emmanuel Macron a affirmé que l'accompagnement économique et social "sera au rendez-vous". Les parents qui ne pourront pas garder leurs enfants auront droit au chômage partiel, tandis que tous les dispositifs de soutien aux entreprises et aux artisans actuellement en vigueur seront prolongés.
Accélération de la vaccination
A ce jour, plus de 8,5 millions de Français ont reçu une première dose et le vaccin est "efficace" selon le Président. Celui-ci s'est voulu rassurant sur l'état d'avancement de la campagne de vaccination. Selon lui, l'Union européenne deviendra dans les prochaines semaines "le premier continent au monde en terme de production de vaccin"."Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner et encore vacciner, samedi et dimanche compris".
1.700 centres de vaccination sont actuellement ouverts et permettent d'administrer le vaccin Pfizer et Moderna.
A partir du 16 avril, la vaccination sera ouverte aux personnes entre 60 et 70 ans ; à partir du 16 mai, aux personnes entre 50 et 60 ans, et à partir de la mi-juin, à l'ensemble des Français de moins de 50 ans. Selon Emmanuel Macron, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés d'ici à la fin de l'été.
Enfin, le Président de la République s'exprimera prochainement pour donner un agenda de réouverture des commerces, des lieux de culture, des cafés et des restaurants, et espère une réouverture de certains lieux de culture dès la mi-mai. Un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, l'événementiel, les cafés et restaurants sera donc établi entre entre la mi-mai et le début de l'été.
Bon courage à chacun, d'autres informations détaillées sont bien entendu à suivre. De nouvelles concertations avec le Gouvernement auront lieu probablement dès demain.
Très cordialement,
Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr