Le Président de la République a donc prononcé hier soir une nouvelle allocution pour faire le bilan des premières semaines du confinement et fixer un calendrier d'allègement progressif des mesures.
 
Vous trouverez ci-dessous le texte de son allocution.
 
 
1/ Bilan de la situation sanitaire
 
Un mois après les mesures de confinement, la situation sanitaire s'est améliorée -  le nombre de cas positifs a fortement reculé et s'est établi la semaine dernière à 20 000 cas par jour en moyenne. Le pic de la seconde vague de l'épidémie est passé. Toutefois, le virus circule encore fortement en France. Avec plus de 50.000 décès en France liés au Covid, la situation n'est toujours pas maitrisée, et l'objectif du Gouvernement est d'atteindre au 15 décembre les 5 000 cas positifs par jour.
 
 
2/ Calendrier du déconfinement
 
Le Président de la République a esquissé le calendrier d'une levée progressive des mesures de confinement :
 
A partir du samedi 28 novembre matin :
 
- Tous les commerces et les services à domicile pourront rouvrir jusqu'à 21h, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict, qui a été négocié avec les représentants des secteurs professionnels
- Le système de l'attestation restera en vigueur - il faudra continuer à rester chez soi, télétravailler renoncer aux déplacements familiaux.
- La promenade sera autorisée pendant 3h et dans un rayon de 20km ;
- Les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes
 
A partir du 15 décembre, si les objectifs sanitaires sont atteints :
 
- Le confinement pourra être levé, il n'y aura donc plus de restrictions de déplacements ;
- Un couvre-feu national sera instauré de 21h à 7h sur l'ensemble du territoire, à l'exception des 24 et 31 décembre où les Français pourront se rassembler dans le cadre des fêtes de fin d'année.
- Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront rouvrir, toujours dans le cadre des protocoles sanitaires stricts.
Toutefois, les grands rassemblements resteront interdits ; de même, les bars et les restaurants resterons fermés durant cette période.
 
A partir du 20 janvier, toujours si les objectifs sanitaires sont atteints :
 
- Les salles de sport, bars et restaurants restaurants pourront rouvrir,
- La couvre-feu pourra être levé ;
- Les cours pourront reprendre intégralement en présentiel au lycée, puis 15 jours plus tard pour les universités.
 
Le Président de la République a fait part des trois outils qu'il estime nécessaires pour éviter un troisième confinement :
 
1/ L'esprit responsabilité de tous : il faut redoubler de vigilance à l'égard de nos proches, en particulier pour les fêtes.
 
2/ La stratégie "tester, alerter, protéger, soigner" est en train d'être améliorée et amplifiée :
 
> tester : aucun test ne devra mettre plus de 24h entre la demande de test et le résultat
> alerter : il convient de briser les chaines de contamination au maximum ; il a appelé massivement les Français à télécharger l'application "Tous AntiCovid,
> protéger : le Président souhaite que le Parlement se saisisse des modalités liées à un isolement plus strict des personnes contaminées - ces personnes seront accompagnées sur le plan matériel, sanitaire et psychologique.
 
3/ Le déploiement du vaccin : si certains vaccins seront disponibles dès fin décembre, ils seront administrés seulement après validation par les autorités sanitaires. Le nombre de doses doit être sécurisé, et la répartition des vaccins entre les pays d'Europe dépend de la taille de la population de chaque pays. Un comité scientifique sera chargé d'assurer le suivi des vaccinations, dans un cadre totalement transparent.
 
Le président a rappelé que la vaccination ne sera pas rendue obligatoire, mais une campagne massive et rapide sera mise en place, en lien avec le Gouvernement, les autorités sanitaires et les collectivités locales. Les personnes âgées seront prioritaires.
 
 
3/ De nouvelles aides pour les entreprises les plus durement touchées
 
S'agissant des conséquences de la crise sanitaire, la crise économique va probablement s'aggraver dans les prochaines semaines.
 
Le Président de la République a annoncé dans cette perspective un renforcement des aides pour les secteurs les plus impactés :
 
- Toutes les entreprises qui resteront fermées administrativement jusqu'au 20 janvier bénéficieront d'une aide correspondant à 20% de leur CA de l'année 2019, si le montant est plus avantageux que le Fonds de solidarité ;
- Une réponse exceptionnelle sera apportée aux travailleurs saisonniers dans les prochains jours ;
- Le Plan 1 jeune, 1 solution bénéficiera de moyens accrus.
 
Le Président en a appelé à l'esprit de responsabilité et la bienveillance de chacun pour assurer une sortie de crise et éviter un troisième confinement.
 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

 

Lire le texte de l'allocution

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr