Quelques heures après le conseil de défense sanitaire qui s'est déroulé à l'Elysée hier à la mi-journée, Jean Castex et Olivier Véran ont tenu une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures face à la recrudescence de l'épidémie.
 
Écartant à ce stade les mesures de jauges, de couvre-feu ou de confinement, Jean Castex a annoncé une série de mesures "simples", au regard d'une situation qualifiée de moins critique qu'il y a un an  :
 
- Le protocole sanitaire dans les écoles primaires passe au niveau 3. A compter de ce jeudi, les élèves et le personnel devront porter le masque en intérieur et en extérieur. Le port du masque sera requis dans les cours d'école. Par ailleurs, les conditions de restauration seront aménagées avec les élus locaux pour limiter les brassages, dès lundi 13 décembre. Les classes seront fermées au bout de 3 cas positifs.
 
- Vaccination des enfants de plus de 5 ans : les enfants âgés de 5 à 11 ans atteints de comorbidités pourront être vaccinés à compter du mardi 15 décembre 2021. Au-delà, le Gouvernement projette de rendre obligatoire la vaccination aux enfants de plus de 5 ans, sous réserve des avis des instances scientifiques et du Conseil national d'éthique qui devraient être rendus prochainement. 
 
- Extension des mesures de télétravail : toutes les entreprises qui le peuvent doivent recourir le plus possible au télétravail et limiter les réunions en présentiel. La recommandation du Gouvernement est de 2 à 3 jours par semaine, sous réserve des contraintes liées à l'organisation du travail. Le Gouvernement fera le point sur le respect du télétravail par les entreprises d'ici une semaine - si ces recommandations ne sont pas respectées, des mesures de télétravail seront imposées aux entreprises. 
 
- Evènements festifs et conviviaux dans les sphères privées et professionnelles : le Premier Ministre a invité les Français à "lever le pied" et à limiter leurs contacts sociaux d'ici les fêtes de fin d'année dans un esprit de responsabilité. Des règles plus claires seront édictées d'ici quelques jours pour le milieu professionnel, y compris pour les cérémonies de vœux de début d'année, qui devront se faire dans le respect strict des gestes barrières.
 
- Contrôle du pass sanitaire : pour les rassemblements importants en extérieur, les Préfets pourront exiger le pass sanitaire. 
 
- Fermeture des discothèques pour les 4 prochaines semaines à compter de vendredi prochain ; les entreprises seront accompagnées dans ce cadre (secteur de l'événementiel)
 
Le Gouvernement invite les Français à redoubler de vigilance quant au respect des gestes barrières (port du masque en intérieur dans les établissements accueillant du public, en extérieur lors de grands rassemblements).
 
Vous trouverez le texte de l'intervention du Premier Ministre ICI.
 
 
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr