Le Poids Lourd et la sécurité du transport interurbain
Sécurité du transport interurbain : retrouver les interventions du colloque organisé par le COFIT le 22 juin à l'Assemblée Nationale.
Le Comité de la Filières des Industries du Transport (dont la Branche V.I est membre), en association avec l'Institut Technique d'Accidentologie, a organisé le 22 juin un colloque sur le thème de l'a sécurité du transport interurbain.
Placé sous la présidence du Député Xavier BRETON (Président du groupe d'étude parlementaire sur le véhicule industriel), ce colloque a été l'occasion d'interventions de très haut niveau.
Quelques messages à retenir :
- le transport routier de voyageurs est le plus sûr des transports terrestres ;
- les accidents impliquant un PL sont peu nombreux mais graves (du fait des masses et de la régidité du PL) ; on n'enregistre pas un risque plus fort sur les PL immatriculés à l'étranger.
- les PL sont de plus en plus sûrs techniquement ; cependant la France est sous-équipée en dispositifs de sécurité non obligatoires
- la sécurité dépend également des formations (20 000 FIMO / an et 125 000 FCO / an) et de la réglementation sur les temps de conduite.
- les accidents impliquants des PL se produisent dans des situation assez typées : le risque augmente très fortement en fin de journée, à l'approche des quais de chargement/déchargement, sur des routes en pente et des chaussées glissantes.
- Les prises de médicament, d'alcool et de substance illicites sont de facteurs aggravant de plus en plus répandus.
- L'implication des entreprises sur le risque routier des leurs collobateurs peut encore faire des progrès ; un réglementation clarifiée serat plus efficace.