RÉCAPITULATIF DES ACTIONS DU MÉTIER LAVAGE SUR 6 MOIS
Retrouvez ci-dessous le récapitulatif des actions du métier Lavage de Mobilians depuis les 6 derniers mois.
Publication de la brochure 2025 de la branche Lavage
Fruit d’un travail stratégique et collectif, la brochure 2025 de la branche Lavage automobile, portée par Mobilians, est désormais disponible.
Publication de l’étude INEC-ALAR : « L’avenir du lavage automobile sous contrainte de ressource en eau »
Attendue avec grand intérêt par l’ensemble de la filière, l’étude indépendante sur le lavage automobile menée par l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) et financée par l’Alliance du Lavage Automobile Responsable (ALAR)* a été publiée en ce début de janvier 2025.
Lavage à la main ou sans eau : est-ce vraiment une solution en période de sécheresse ?
Régulièrement annoncé par les pouvoirs-publics ou les médias comme une solution plus écologique, le lavage sans eau (ou à la main) peut-il remplacer le lavage en centre spécialisé fermé en période de sécheresse ? Mobilians s’est posé la question.
Vous souhaitez engager une procédure d’indemnisation pour les pertes subies à l’occasion d’une obligation de fermeture. Comment faire et à quoi s’attendre ?
Les exploitants de centre de lavage contraints par une fermeture administrative en raison d’un arrêté préfectoral de restriction de l’usage de l’eau peuvent-ils demander une indemnisation pour les pertes de bénéfice subies ? Et si oui, comment ?
Année 2023 - Récaptitulatif des actions en cours (suite et fin)
Mobilians continue de se mobiliser sur la question du lavage automobile. Ainsi, depuis la dernière info-adhérent, la branche Lavage automobile poursuit son action de lobbying.
Crise sécheresse 2023 – Récapitulatif des actions en cours
Face à une situation de crise sécheresse qui se répète, Mobilians poursuit son action. Retrouvez ici les dernières actualités.
Renforcement des contrôles en centre de lavage
Dans un contexte de sécheresse, la filière du lavage automobile est confrontée en ce mois de juillet à des fermetures de centres de lavage définies par des arrêtés préfectoraux de restriction de l’usage de l’eau. Si les autorités, principalement la police de l’eau, privilégiaient jusqu’à présent le dialogue et la sensibilisation, nous savons désormais que les inspecteurs de l’environnement multiplient les opérations de contrôles et de verbalisation.
Arrêté Sécheresse : comment fonctionne la plateforme "Vigie Eau" pour connaître le seuil et les restrictions applicables à sa commune ?
Annoncé par Emmanuel Macron dès mars 2023 dans le cadre du Plan Eau, la plateforme "VigiEau" est désormais en ligne.